Visite des temples d’Angkor en 3 jours

Si la plupart des gens viennent à Siem Reap, c’est avant tout pour visiter les temples d’ANGKOR. Imaginez vous que cela attire du monde et beaucoup de monde, trois millions de personnes en 2014 attendus, dont nous!
Afin de rendre la visite des plus agréables possibles, mieux vaut avoir un plan d’attaque pour jongler au mieux avec la chaleur mais surtout la foule.

Nous avons choisi de prendre le pass 3 jours pour nous laisser du temps entre les visites. Le pass est valable sur 5 jours, il n’est pas nécessaire de visiter sur 3 jours consécutifs.
Le prix est de 40 dollars par personne, gratuit pour Adrien. Aucune photo n’est nécessaire, c’est au guichet qu’elle est prise. Il n’y a pas de supplément à donner. Pour ceux qui ne sont que de passage, il existe un pass d’un jour et pour ceux qui sont mordus de vieilles pierres, il existe un pass 6 jours.

Jour 1

Nous choisissons le tuk tuk pour moyen de locomotion. Le vélo nous a semblé très compliqué avec un enfant, entre la chaleur et la circulation pour se rendre sur le site.
Nous commençons la journée vers 9H par le grand tour mais à l’envers.
Nous nous rendons directement au Ta Phrom, où la nature a repris ses droits. Il est absolument splendide. A cette heure là, il n’y a pas la foule.

 

 

 

 

 

 

 

Ce sera la première fois du voyage où nous serons confronté à des enfants, très jeunes, vendant des souvenirs, demandant de l’argent ou bien simplement des bombons. Nous sommes confrontés pour la première fois du voyage à des enfants très jeunes qui vendent des souvenirs, demandent de l’argent ou des bombons. Le ton est donné!

Nous poursuivons la visite par le Pré Rub, le Mebon et le Ta Som

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons pour déjeuner juste en face du Neak Poan, que nous visitons par la suite. C’est un très joli temple entouré par les eaux. On y accède par une passerelle en bois juste au dessus de l’eau.

Pour finir cette première journée, nous visitons le Preah Khan.

 

 

 

 

 

 

 

















Jour 2

Nous prenons un Tuk Tuk à 5 heures du matin, pour aller voir le lever du soleil sur Angkor Wat. On est motivé quant même!

Sous les conseils du blog Novomonde, nous ne rentrerons pas dans l’enceinte du temple, mais resterons juste à gauche avant le pont. En effet, c’est un très bon plan, qui nous a permis d’être quasiment seuls alors que des milliers de personnes se ruaient à l’intérieur du temple!

Une fois le soleil levé, nous retrouvons notre tuk tuk, au milieu d’une centaine d’autres, dont les chauffeurs finissent leur nuit, installés dans des hamacs…

Nous lui demandons de nous conduire au Bayon.

Il est à peine plus de 6h du matin et nous sommes seuls…. Nous passons un super moment à le photographier sous toutes ses coutures. La lumière y est des plus belles.

 

 

 

 

 

 

 

Après ce moment magique, nous partons à pied, pour une promenade à travers les temples du Angkor Thom. Il y a un joli sentier qui permet de se promener de temples en temples. C’est très agréable.

ff7b0-img_71043ddc0-img_7116e25e9-img_7096

Nous retrouvons notre Tuk Tuk a qui nous demandons de nous reconduire à nouveau à Angkor Wat. Il est alors environ 8 heures, les touristes du lever du soleil sont partis et les autres ne sont pas encore arrivé. Il n’y a donc pas tant de monde et pouvant circuler tranquillement dans le temple.

Visite des temples d'Angkor en 3 joursVisite des temples d'Angkor en 3 joursVisite des temples d'Angkor en 3 joursVisite des temples d'Angkor en 3 joursVisite des temples d'Angkor en 3 jours

Ce temple est tout simplement grandiose. Il est entouré de verdure et d’un joli lac rempli de nénuphars. Nous y rencontrons même quelques singes gourmands. Vers 9h30,alors que les bus de touristes commencent à arriver et que la chaleur devienne insupportable, nous préférons rentrer après en avoir eu plein les yeux

Jour 3

 
Il faut bien l’avouer n’étant pas des passionnés d’histoire, ni de vieilles pierres, nous ne souhaitions pas passer la journée à simplement visiter des temples. Nous avons donc décider de nous rendre toujours avec notre Tuk Tuk attitré, voir les temples du groupe Roluos, qui sont à une quinzaine de km de Siem  Reap mais pas sur le site d’Angkor ( ils font néanmoins partis du pass). Nous visitons le temple du Preah Ko qui est très beau. Encore une fois nous sommes entourés que de très peu de monde. Nous remarquons que les enfants des personnes qui travaillent sur le site, sont présents avec elles. Cette fois nous avons pensé à prendre un gros paquet de bombons!

Nous partons ensuite voir le Bakong dont l’accès est très fleuri, et nous terminons par le Lolei, troisième temple du groupe, qui est actuellement en rénovation. Néanmoins nous faisons ici la rencontre de l’instituteur volontaire de l’école du village, qui nous fait visiter sa classe et nous présente son travail. C’est un jeune homme d’une 20aines d’année, qui enseigne la journée à des enfants très défavorisés, dont certains n’ont même pas de maison, et qui le soir étudie à l’université de Siem Reap. Un nouveau bâtiment est entrain d’être construit afin de pouvoir loger les élèves. L’école est financé par une Ong et par les dons des personnes qui viennent sur place.

 

Visite des temples d'Angkor en 3 joursVisite des temples d'Angkor en 3 joursVisite des temples d'Angkor en 3 joursVisite des temples d'Angkor en 3 jours

Après cette rencontre des plus émouvantes, nous partons en direction du village flottant de Kompong Pluk. Il est noté sur les guides comme difficile d’accès et donc moins touristique, ce qui n’a pas l’air de déranger notre Tuk Tuk!

Et en effet nous ne sommes pas au bout de nos surprises!

Depuis les temples nous mettrons environ une heure pour y arriver. Après avoir traversés des villages sur un chemin en terre, nous nous arrêtons à un guichet pour payer notre place dans le bateau: 20 dollars par personne, gratuit pour Adrien. Et bien sûre la route n’est pas terminée…..nous empruntons un chemin fait de terre mais surtout de sable, avec les berges sur les côtes! Nous nous accrochons à notre Tuk Tuk tout terrain comme nous pouvons, en priant qu’il ne se renverse pas….on essaie de ne pas penser qu’il y aura le retour, surtout au moment où nous croisons d’autres véhicules dont des énormes bus.

Arrivés entier, nous embarquons tous les trois dans un petit bateau à moteur. Après 1/4 d’heure de navigation au milieu de rien, nous découvrons Le village, entièrement sur pilotis. Une vrai merveille. Le village vit de la pêche, les enfants ont une grande école, où ils se rendent en pirogue. Nous voyons des enfants de l’âge d’adrien se déplacer tout seul sur leur bateau. Nous voyons des gens se laver dans l’eau du lac au savon, sur ou à coter de leur bateau. Nous sommes vraiment ici dans un autre monde et nous vivons un moment inoubliable. Nous descendons du bateau pour monter dans une pirogue (5dollars, en plus par personne gratuit pour Adrien), qui nous fait rentrer dans le village où se baignent les enfants. Nous leur donnons des bombons, ils sont super contents. Nous évoluons avec notre pirogue à travers une forêt immergée. De retour sur le bateau, nous naviguons jusqu’à l’immense lac Tonle Sap. Nous faisons le chemin inverse pour retrouver notre TUk TUk tout terrain qui nous ramènera  entier à l’hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur « Visite des temples d’Angkor en 3 jours »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s