Turquie # 3: découvrir la riviera Turque

Après 6 merveilleux jours en Cappadoce, nous reprenons la route, direction cette fois la côte méditerranéenne. Le choix des destinations a été laborieux, étant donné le nombre de stations balnéaires que compte la Turquie! Notre choix s’est bien évidemment porté sur l’authenticité, malgré les difficultés à trouver les infos. Finalement Antalya et Fethieye ont retenu notre attention !

📍Antalya (2 jours)

>Se rendre à Antalya :

Depuis la Cappadoce, nous avons pris un bus de nuit, 9h de route. Une fois déposés à la gare routière, nous avons pris le tramway, qui nous a conduit directement au centre ville à 10 minutes à pied de notre logement dans Kaleici, la vieille ville d’Antalya.

> Se loger:

💌Nous avons logé au Dogan Hôtel, un très joli hôtel à quelques minutes du port, et en même temps près de la porte d’Hadrien pour sortir de la vieille ville. Superbe petit déjeuner et piscine, absolument indispensable en été. Nous avons eu des températures à plus de 40°. Tarif: 259 euros pour 2 nuits en chambre triple, petit déjeuner compris.

> Manger :

Pour manger nous vous conseillons de sortir de Kaleici, qui est très touristique. Sortir par la porte d’Hadrien, traverser la voie du tramway et aller dans le quartier piéton. Plein de restaurants sympas, dont une rue entière consacrée aux plats de pâtes. Tarif: 2 euros l’énorme plat de pâtes, 60tl! Imbattable !

💌Et puis nous avons trouvé un döner, tenu par une famille formidable, qui nous a accueilli comme si nous étions de leur famille :

Bertan Tantuni 📍

> Que faire à Antalya

Il n’y a pas vraiment de plage, seulement une plateforme où est installée une jolie plage privée.

~ Visiter Kaleici, le port et le bazaar

La vieille ville est très agréable pour flâner. Il y a de jolies boutiques, de nombreux restaurants et bars.

~ Faire un tour en bateau pirate

On avait un peu peur, que ce soit la foire, mais on a passé une superbe journée. La croisière était familiale, animée, l’équipage super sympa et une super cohésion entre les passagers. Nous avons rencontré plein de gens très sympas de toutes nationalités, et Adrien s’est fait des copains turques.

Croisière de 10h30 à 16h30, 600 TL par adulte, 300 TL pour Adrien. Réserver la veille sur les petits stands du port. Le prix est affiché, pas de choix du bateau, ils sont tous de la même compagnie.

~ Aller dans un bain turc

Ne surtout pas manquer le Yeni Hamam, en dehors de Kaleici et à côté des restaurants de pâtes. C’est un Hamam traditionnel tenu par des gens tellement gentils. Une entrée pour les hommes et une entrée pour les femmes. 250 TL (8 euros environ) pour hamam, peeling, savon et massage !

Antalya a été une jolie découverte où nous avons fait de belles rencontres. Les gens sont tellement gentils, accueillants et généreux.

📍 Fethieye (3 jours)

Gros coup de cœur pour belle Fethieye, la station balnéaire à taille humaine de la riviera. Fethieye a gardé son authenticité, malgré sa situation exceptionnelle.

>Venir d’Antalya et se déplacer.

Nous sommes arrivés en bus , 3h30 depuis Antalya, 206 TL .À l’arrivée à la gare routière, nous avons marché jusqu’au centre où se situe notre hôtel. Ce n’était pas la meilleure idée, car il faisait extrêmement chaud et qu’on aurait dû prendre le dolmus pour quelques centimes. Nous l’avons pris au retour. Pour info, l’arrêt est juste à côté de la mosquée.

Donc pour se déplacer, le dolmus est très pratique. Les destinations sont indiquées sur le pare-brise et de toute façon, tout le monde est toujours dispo pour aider.

>Se loger

Le mieux est de loger au centre, près du port. Attention, la ville est très étendue.

💌 City Life Denir Hôtel: très très bien placé, super accueil, hôtel moderne et excellent petit déjeuner. Tarif: 347 euros les 3 nuits pour une chambre triple, petit déjeuner compris

>Où manger

Il y a plein de petits restaurants et cafés pour manger toutes sortes de spécialités. Mais mon bon plan est le marché au poisson ! N’hésitez pas, plein de petits restaurants qui préparent les poissons achetés sur les étals des marchés. C’est vraiment très sympa.

> Quoi faire

Pas mal de chose à faire dans le coin, notamment beaucoup de randonnée, car la voie licienne passe par là. La chaleur étant juste supportable, il nous a été impossible de marcher. Nous avons donc profité de la mer.

~ Passer une journée sur la plage d’Oludeniz

C’est la carte postale de la région avec sa magnifique plage et sa situation exceptionnelle. Le plus intéressant aurait été de la voir d’en haut mais impossible de marcher avec la chaleur. Nous avons donc passé une magnifique journée, en compagnie de 2 familles franco- turque sur une de ses plages privées, pour la modique somme de 4 euros par matelas et 4 euros pour un parasol. L’accueil incroyable, tu peux même amener ton pic nique !

Pour rejoindre Oludeniz, prendre le dolmus à côté de la mosquée, pour 28 TL par personne. Même arrêt pour le retour.

On vous conseille vraiment de séjourner à Fethieye et de vous déplacer en dolmus au lieu de Oludeniz qui est vraiment très touristique.

Pour info, le parapente est une activité réputée de Oludeniz. Toute la journée, il y en avait des dizaines dans le ciel, c’était très sympa.

~ Faire une croisière d’une journée

Réserver son tour, directement sur le port sur le stand du bateau, qui se trouve devant le bateau, en fin de journée pour avoir le meilleur tarif. 300 TL par adulte, 150TL pour Adrien, soit environ 15 euros par adulte et moitié prix pour Adrien, pour une journée de 10h30 à 18h30, autour des 12 îles. ( Repas compris)

Le bateau était magnifique, c’était beaucoup plus tranquille que le bateau pirate mais l’ambiance était moins bonne. On a quand même passé une superbe journée dans une superbe paysage !

~ Se balader dans le vieille ville et sur la promenade le long du port,qui rejoint la plage de Çalis.

Nous aurions pu rester une journée de plus facilement , mais voyager c’est aussi faire des choix pour en voir le maximum possible !

Les tarifs annoncés, correspondent au tôt de change de juillet 2023, soit 1 euros= 30tl

Le tarif des hôtels est donné en euros car réservés sur Booking

Laisser un commentaire