3 jours à Madrid

Chaque année, nous essayons d’organiser un Week end entre amis au début du mois de décembre, histoire de découvrir une belle ville et de profiter de ses décorations de Noël à moindre coût!

En 2019 notre choix s’est porté sur la capitale espagnole Madrid !

Se rendre à Madrid depuis Nice

Iberia assure un vol direct de 2h entre Nice et Madrid. Le timing est idéal puisce que l’avion decolle tôt le samedi matin et rentre tard le lundi soir.

Depuis l’aéroport de Madrid, le métro est le meilleur moyen pour rejoindre le centre ville.

Se loger à Madrid

A l’heure de l’Airbnb, il commence à être compliqué de trouver des petits hôtels sympas et pas chers pour se loger. Nous avons trouvé un bon compromis, en réservant un appart-hôtel somptueux à côté de la station « Opera » en plein centre ville. (réservation sur Booking)

Manger à Madrid

Comme dans toutes les grandes villes, on trouve de tout à manger à Madrid mais le plus compliqué est de trouver à manger au bon prix. Spécialités obligent, vous ne pourrez pas passer à côté des tapas, des churros, de la paella…

Museo del Jamon est l’adresse gourmande que nous recommandons. Non, il ne s’agit pas d’un musée mais bien d’un restaurant. Les prix sont très attractif et la qualité est au rdv. Pour économiser d’avantage, vous pouvez manger des montaditos directement au comptoir ! Le museo del Jamon est une chaîne et on en trouve un peu partout dans le centre ville.

En ce qui concerne les marchés, il y en a un peu partout dans la ville pour manger tapas et autres spécialités. Nous ne recommandons pas forcément le fameux San Miguel car les prix sont vraiment excessifs.

Pour manger les meilleurs Churros de la ville, direction la Cholateria San Gines. Petit conseil, y aller tôt le matin, car il y a la queue.

Maintenant que vous savez tout sur les infos pratiques, voici notre itinéraires pour 3 jours de visite !

Notre itinéraire

Jour 1

Arrivés de Nice, à 9h30 du matin, nous achetons notre carte de transport rechargeable et prenons le métro, direction la station « Opera ».

Arrivés à destination, les magasins sont à peine entrain d’ouvrir et les rues sont vides. Nous déposons nos valises à la réception de l’hôtel, car notre chambre n’est pas encore prête. Nous aurons donc la surprise le soir à notre retour.

Nous prenons le chemin de la populaire Plaza Mayor où est installé un marché de Noël.

Pas très loin se trouve le marché San Ginel où nous souhaitions déjeuner. Mais à la vue des tarifs et du monde, nous préférons passer notre chemin et continuer la ballade jusqu’à la plaza Puerta Del Sol

Après un arrêt repas chez Museo de Jamon, nous prenons la direction du Palais Royal. Nous visitons la Cathédrale Nuestra Senora de la Almudena. La visite du palais étant payante nous l’observons de l’extérieur. En le longeons nous arrivons à son superbe jardin.

Nous continuons la ballade jusqu’au parc Del Oeste pour admirer la vue depuis le Mirador de la Montana et découvrir le temple égyptien Debod

Nous revenons sur nos pas, et retournons devant le Palais, où siège un énorme sapin de Noël, mais surtout où est installé le mythique canapé de la série Friends pour les 25 ans de la série. Malheureusement, il y a tellement de queue que nous n’avons pas la patience d’attendre pour prendre notre photo (pour la petite info, nous avons voulu y revenir très tôt le matin, mais le canapé n’y était pas 😢)

Après une bonne journée de visite, nous reprenons la direction du centre pour le dîner et profitons d’un bain de foule car à Madrid, les gens vivent le soir !

Jour 2

Aujourd’hui il pleut….

Nous prenons notre petit déjeuner chez San Gines pour goutter leur délicieux Churros con Chocolate.

Rassasiés pour quelques heures, nous prenons le métro, direction le fameux stade Bernabeu. Après l’avoir photographié sous tous les angles, nous faisons un tour dans la boutique officielle Adidas. Pour les plus grands fans, la visite du stade est possible et coûte 🏟️ euros.

Nous reprenons le métro jusqu’au quartier populaire Lavapies pour flâner à la recherche de ses nombreux graffitis. Le quartier est un véritable repère d’artistes et des expositions surprenantes sont en accès libre à la Tabacalera.

Nous prenons notre déjeuner au mercato de San Fernando. L’ambiance est authentique et super sympa. Nous dégustons pour quelques euros chacun de délicieuses pastilla.

Dehors il pleut toujours et de plus en plus, nous nous hâtons au musée de la Reine Sofia pour nous abriter. Nous sommes dimanche et la visite est gratuite en début d’après midi. Il y a de nombreuses expositions dont une sur Dali, mais aucun de nous n’ayant une âme artistique prononcée, et ne comprenant pas grand chose, nous en avons vite marre et préférons prendre la douche dehors !

Pas très loin du musée, se trouve la gare d’Atosha, qui renferme une splendide serre tropicale.

Nous continuons notre ballade en remontant le Passeo del Prado, dont les splendides couleurs d’automne ressortent d’avantage avec la pluie. Nous sommes trempés, mais le décors est tellement sublime que nous essayons de visiter le jardin botanique. Malheureusement, le jardin ferme pour la fin de journée car il n’est plus praticable à cause de la boue.

Nous nous arrêtons au niveau du palais de la Communication avant de reprendre la grande avenue commerçante qui mène à la Puerta del Sol.

Nous terminons notre journée par un dîner chez Museo de Ramon, avant de nous lancer dans un Madrid by night, spécial decos de Noël!

Jour 3

Pour cette dernière journée, le soleil a refait son apparition. Nous partons à pied jusqu’au quartier La Latina et faisons un tour au mercato de la Cebada.

Comme il y a peu d’animation le lundi matin, nous prenons le métro afin de rejoindre le parc El Retiro. Poumon vert de la capitale, en décembre, les belles couleurs d’automne révèlent encore plus tout son charme. Ne pas manquer le palais de Cristal.

Nous quittons le parc et remontons l’immense Passeo del Prado jusqu’à la bibliothèque. Nous traversons la route et nous nous enfonçons dans les quartiers populaires pour rejoindre le marché San Anton. L’ambiance est très sympa, il y a de nombreux stands de street food, tapas et autres spécialités. Nous poursuivons dans les quartiers Chueca et Malasana, les nouveaux quartiers branchés de la capitale.

Nous rejoignons le centre névralgique, et faisons notre dernier shopping sur Gran Via, avant de retourner à notre hôtel pour une demi heure de repos. Crevés mais super contents, nous reprenons le métro pour rejoindre l’aéroport.

Nous avons passé un très bon week-end, riche en découvertes et rigolades. J’espère vous avoir convaincu de visiter la capitale espagnols au moment des fêtes de Noël

Pour d’autre idées city trip de Noël , je vous invite à découvrir nos week end à Budapest et à Londres:

https://mylittlebackpacker.com/2016/12/14/3-jours-a-budapest/https://mylittlebackpacker.com/2013/11/28/cest-cadeau-noel-a-londres/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s