Jasper National Park- Road trip Ouest Canada et USA #3

Il faut environ 4 heures de route pour rejoindre Jasper depuis Clearwater, mais la route est tellement belle que le temps passe très vite. On fait une petite halte au superbe point de vue du Mont Robson.

20180619165319_IMG_3668

Jasper ne fait plus parti de la région de Colombie Britannique mais de l’Alberta et comme si on en avait pas assez du décalage horaire, il faut encore rajouter une heure à nos montres.

Parc National du Canada

Jasper fait parti des parcs nationaux du Canada

Juste avant d’y entrer, un check point est installé sur la route pour le paiement de l’entrée. On prend le pass famille annuelle à 136 dollars canadiens puisque nous allons passer plusieurs jours dans les parcs du Canada. Pour info, le tarif d’un adulte à la journée est de 9,50 dollars canadien.

20180619180241_IMG_3675

Dormir à Jasper

Une nuit dans un hôtel à Jasper peut coûter facilement plus de 200 euros, impossible donc pour notre budget. Nous avons donc choisi le camping.

Rappelez vous, nous avions acheté une tente chez Décathlon à Pékin!

Nous n’avons fait aucune réservation et nous sommes présentés au camping Wapiti, à 5 minutes du centre de la petite station de Jasper. Nous avons eu un emplacement sans difficulté et il restait encore de la place.

Le camping est très beau, en pleine nature et il y a quelques commodités, comme des douches chaudes, WC et abris de pic nique (il n’y en a pas beaucoup par contre). Sur chaque emplacement, il y a une table et un trou pour le feu (mais le feu était interdit en cette saison)

Tarif d’un emplacement: 27 dollars canadiens

20180619185910_IMG_3677

Que faire à Jasper ?

Nous avons passé 3 jours à Jasper et nous avons pu voir pas mal de chose même si nous n’avons pas les moyens de faire des activités comme du rafting, du canoë, du vélo….très populaires chez les canadiens mais hors de prix pour nous.

Jour 1

À peine la tente montée, nous reprenons la route et faisons le tour des lacs près de Jasper.

Nous faisons un premier arrêt au bord de la rivière Athabasca et prenons conscience des paysages qui vont nous entourer ces quelques prochains jours.

Non loin, nous découvrons le lac Beauvert et sa couleur turquoise, qui nous rappelle la couleur de l’eau aux Philippines.

Nous reprenons la route en direction du lac Patricia, très sauvage où Cedric se jette à l’eau.

Juste à côté, le lac Pyramide offre de très belles plages bien aménagée.

Enfin nous terminons notre après midi au splendide lac Anneth, très touristique. Nous voyons nos premiers wapitis.

Jour 2

Pour cette journée nous choisissons le secteur Maligne. Depuis Jasper, nous empruntons la route du lac Maligne et faisons un premier arrêt au lac Medecine absolument magnifique. Le lac est immense et entouré de montagnes rocheuses. Son eau est turquoise, une vrai merveille. En plus de ce spectacle incroyable, nous avons la chance de voir notre premier ours noir qui traverse le lac à la nage (incroyable!) Dans la même zone, nous observons des chèvres des montagnes, des biches et des aigles.

Enfin nous atteignons le lac Maligne, très touristique et aménagé. Nous ne nous éternisons pas et préférons repartir au lac Medicine, bien plus à notre goût.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au Canyon Maligne. Nous faisons le trail du canyon, jusqu’au 5eme pont, un peu moins de 5 km aller retour. Le paysage est féerique.

Jour 3

Nous commençons la journée avec la rando des 5 lacs. Cette boucle de 2 heures est une jolie promenade qui permet de découvrir de jolis lacs dans un cadre enchanteur.

Nous continuons ensuite notre découverte du parc en empruntant la route 93a qui est parallèle à la route des glaciers afin d’essayer de voir des ours. Banco, au bout de 5 minutes nous voyons un petit ours noir.

Au bout de cette route, juste avant de rejoindre la route des Glaciers, se trouve la chute d’Athabasca qui vaut un petit détour.

Enfin, nous empruntons la route des Glaciers pour retourner à notre camping et avons la chance de voir deux gros ours noirs.

2 commentaires sur « Jasper National Park- Road trip Ouest Canada et USA #3 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s