Road trip ouest australien Part.2 : Nord de Perth

De Pinjara à Lancelin

Après un stop sur la route depuis le sud à Pinjara dans un camping de campagne des plus charmants où nous rencontrons de nouveau un kangourou sauvage, nous nous dirigeons vers le Yanchep National Park. L’entrée est de 12 dollars par véhicule, mais ça vaut largement le coût. Le parc est magnifique, très bien entretenu. Là encore, on y trouve des barbecues, des tables de pic nique, de grands espaces verts où viennent sans complexe les kangourous sauvages! Encore une fois que du bohneur. Mais le clou du spectacle du jour sera sûrement la rencontre avec les koalas. Ces animaux sont tellement mignons. Ils dorment tout en haut des arbres, on dirait de gros bébés à poils.

Après cette journée riche en rencontre, nous dormirons à Lancelin au bord de la plage.

 

 

 

 

De Lancelin à Jurien Bay
Cette journée sera certainement une des plus belles de notre road trip. Le matin, nous décidons d’aller revoir l’océan depuis Lancelin. Par chance, les dauphins ont eu la même idée que nous et nous voilà à les admirer en pleine chasse de leur petit déjeuner.
A part le kyte surf et la planche à voile, une des autres activités de Lancelin est le surf ou la luge sur les immenses dunes de sables blancs. Les australiens se retrouvent en famille à dévaler les pentes ensablées…. Cédric et Adrien ont essayé et Adrien a adoré… Quant à moi, j’ai préféré m’entraîner à faire des sauts dans le sable, pour faire une photo réussie!
De Lancelin nous avons repris la Indian Océan Drive, direction le parc national des Pinnacles. L’entrée est de 12 dollars par véhicule. On peut en faire le tour en voiture ou en découvrir une partie à pied. Vue la chaleur, nous l’avons visité en voiture avec plusieurs haltes. Ce parc est tout simplement spectaculaire. On se croirait sur Mars.

Après ce spectacle unique au monde, nous terminons notre route à Jurien Bay, dans un camping en bord de mer, où nous passerons 2 nuits. Jurien Bay est magnifique. On peut profiter de la plage et même se baigner. Le matin nous avons eu la chance d’apercevoir une tortue de mer et un dauphin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Jurien Bay à Guilberton

 

 

 

Le temps étant passé si vite, qu’il est déjà l’heure de faire demi tour. Nous décidons de ne pas prendre la même route et de rentrer par les routes intérieures. Nous découvrons une autre facette de l’Australie:  les fermes. Des champs à perte de vue, voilà ce que nous voyons pendant plus de 100 kilomètres. Nous avons pris une route de 50 kilomètres où nous avons croisé seulement huit voitures. Nous passons par les villes de Moora et de new Norsa. Nous nous demandons comment des gens peuvent vivre ici, au milieu de nulle part. Après ce détour nous décidons de retourner vers la côte et nous mettons le cap sur Guilberton un peu au hasard. Bonne pioche, nous découvrons une baie magnifique où vient se jeter la rivière. Visiblement un lieu de vacances prisé des australiens qui profitent des joies de la baignade tranquille de la rivière comme des vagues de l’océan.

 

 

 

 

 

 

 

De Guilberton à Fremantle
 
Nous avons décider de passer nos deux dernières nuits près de Fremantle afin d’être proche de l’agence d’Apolo pour rendre le van.
Nous prenons la route côtière jusqu’à Joudaloop, et nous découvrons des quartiers voir des villes toutes neuves et en construction. Il y a énormément de maison à vendre et devant chacune trône un panneau avec la photo de l’agent immobilier qui est en charge de la vente. Nous nous voyons bien vivre dans une de ces maisons à deux pas de la plage!!!!!

Nous rejoignons ainsi le Whiteman Park, dans lequel nous visitons le Caversham Park, un parc animalier regroupant les animaux que l’on trouve en Australie. L’entrée est de 25 dollars pour les adultes et 11 dollars pour les enfants. Le parc est très bien entrenu. Nous découvrons un animal étonnant, le wombat. Nous pouvons nous approcher des koalas et même les toucher sous le regard attentif des rangers. Adrien câline à nouveau les kangourous.

 

 

 

 

Après cette parenthèse animalière nous rejoignons le sud de Fremantle où nous nous posons dans le camping de Cogee Beach pour 2 nuits. Nous passerons une journée entière à profiter de la plage.

Avant de rendre le van à 15h le 13 janvier, nous nous promenons dans Fremantle. Nous découvrons une charmante ville, très jeune qui mérite largement le coup d’œil.


Après ces 12 jours à découvrir en van une petite partie de la côte ouest australienne, nous dressons un bilan très positif de notre choix de destination australienne. L’Australie étant un pays très onéreux, il n’est pas évident d’y rester longtemps lors d’un tour du monde. Nous avons découvert une région magique et surtout pu admirer de très près, une magnifique faune. Le bilan de ce premier séjour en van est plutôt bon mais avec quelques réserves pour moi. Adrien a beaucoup aimé car il avait un petit chez lui pendant plus de 3 jours, et surtout qu’il pouvait manger à l’intérieur. Cédric a adoré même si il a trouvé ça très fatiguant. Quant à moi, j’ai aimé le côté pratique mais ça m’a beaucoup fatigué, bien plus que de transporter mon gros sac sur le dos et de faire des heures de bus. Gros point noir à mon goût, le van ne facilite pas vraiment les rencontres, si ce n’est un peu dans les campings. Adrien n’a pas trouvé beaucoup de copain pour jouer, ce qui a été un peu dure pour lui.
Au niveau des coûts, le van a été plutôt rentable, puisqu’il nous a permis de nous faire à manger. La location pour les 12 jours, nous a couté 1700 euros, assurance et matériels compris. La nuit en camping, nous a couté en moyenne 30 euros par nuit. Malgré le coût de la vie en Australie, nous avons réussi à être bien largement en dessous du budget journalier et de sauver de l’argent pour la suite. 
Je terminerai mon article bien long pour vous dire que l’Australie est un pays merveilleux à découvrir en famille pour ceux qui aiment la nature.
Nous ne quitterons pas l’Australie desuite, prochaine escale Sydney…….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s