City trip: Quelques jours à Cracovie

Cette année nous avons choisi de passer nos vacances de jour de l’an un peu plus à l’est de la France. Et c’est la Pologne qui a été élue !

Se rendre en Pologne depuis Nice

Il y a des vols direct quotidiens depuis l’aéroport de Nice pour les villes de Cracovie et de Varsovie. Même si nous avons visité les deux, nous avons choisi de prendre l’aller retour depuis et vers Cracovie pour économiser sur les frais d’aéroport et les bagages étant donné que ces destinations ne sont pas desservies par les mêmes compagnies aériennes. C’est donc avec Wizz air que nous avons voyagé.

Se loger à Cracovie

Cracovie est une ville jeune et dynamique, et on y trouve un tas d’auberges de jeunesse très sympa. Nous en avons testé deux: the Secret Garden Hostel dans le quartier Kazimierz et Draggo House dans le centre historique. Les 2 sont très confortables. Préférés néanmoins la première pour les séjours un peu plus long car plus fonctionnelle (grande salle à manger et cuisine, salle TV…) Les chambres triples nous ont coûtées environ 50 euros par nuit

Se déplacer à Cracovie

Depuis et vers l’aéroport, le train est la solution la plus simple et la plus économique (2 euros le ticket). Le trajet dure 30 minutes. Le trajet en taxi coûtent 20 euros.

Dans la ville, on peut très facilement se déplacer à pied, en tramway ou en bus. Le ticket s’achète directement dans le transport. Prévoir des pièces.

Manger à Cracovie

Il est très facile de trouver de quoi manger à Cracovie et à n’importe quel moment de la journée. Les tarifs sont trois fois moins élevés que chez nous. En cette période de fêtes, voici notre sélection gourmande !

Le marché de Noël de Rinek Glowny

Bonheur assuré pour les gourmands, on y a trouvé tout le panel street food du pays. Du vin chaud à la tartine, en passant par les roulés à la cannelle

Les Food Trucks

Il y en a plusieurs dans le quartier Kazimierz

Burger, frites, spécialités… Et ambiance assurée. On peut manger sur place ou emporter. A ne surtout pas louper, le concept est tout simplement génial. On vous recommande Andus Food Truck pour ses délicieux burgers.

Manger des pierogi chez Przypieck

Sorte de raviolis, le Pierogi est un plat traditionnel de Pologne. Ils sont garnis de viande, de légumes ou pomme de terre et fromage et si vous avez encore fin, ils existent en version sucrés !

Restaurant KUCHNIA U DOROTY

Près de notre auberge dans le quartier  Kazimierz… Restaurant de spécialités à prix local. Les serveurs sont adorables, les plats bien copieux et le goulash à tomber.

Restaurant LE POLAKOWSKI

Juste à côté du fameux Hamsa, restaurant juif, le Polakowski est une petite cantine familiale. Ici seulement quelques tables et pas de service. On choisi ce qu’on veut mettre dans son assiette et on va s’asseoir. On a goûté tous les plats et c’était vraiment délicieux.

M. Pancake

Les pancakes les plus gourmands qu’on ait pu goûter. A tester sans faute pour un beau et bon brunch.

Je vous donne un bon plan de plus, pour ceux qui aurait envie de manger un burger pas cher, sachez que les menus chez Burger King sont à moitié prix en Pologne.

Que faire à Cracovie ?

Krakow pour les intimes recelle de petits trésors. Flaner dans les jolies rues de son centre historique est déjà une bonne activité. Il y a de très nombreuses églises et je vous recommande de rentrer dans chacune d’elle. A l’intérieur, ça brille de mille feux. Et en cette période de fêtes , les églises sont toutes décorées d’arbres de Noël qui les rendent encore plus magnifiques.

Visiter la vieille ville

Stare Miasto

C’est la partie intra muros de Cracovie, en gros la vieille ville. Nous y avons passé pas mal de temps à flâner de ruelle en ruelle.

Rinek Glowny

On pourrait y rester des heures, et ne pas s’y ennuyer. On peut en faire le tour pour admirer son architecture, nourrir les pigeons, boire un vin chaud ou une bonne soupe, faire de jolie photos….bref profiter de la vie.

Les Halles du marché

Pour ramener de jolis souvenirs, et découvrir l’artisanat polonais. Ce hall est au milieu de la grande Place

la Barbacane, la Porte St Floran et le Parc Planty

Porte d’entrée sur la cité historique. La porte St Floran est un bon point de départ pour découvrir la ville. Le Planty, quant à lui est un beau parc qui entoure la vieille ville.

Passez le réveillon du jour de l’an à Cracovie

Pour les fêtes de fin d’année, la Pologne se pare de ses plus beaux habits de fêtes et Cracovie n’est pas en reste. Les décorations sont scintillantes, et de très bons goûts. Pas de chichis, les arbres de Noël sont décorés de rouge et d’or et les illuminations sont tout en délicatesse.

Pour le soir du réveillon, rdv sur la Rynek Glowny où un grand concert gratuit est organisé. Le marché de Noël bat son plein tandis que des feux d’artifice sont tirés de partout dans la ville. Pour les observer, rdv sur les berges du Vistule

Le Château de Wawel

Au sud de la vieille ville, se trouve le château de Wawel. Dans son enceinte, visiter sa cour intérieure et sa chapelle. Certaines visites sont payantes, mais flâner sur sa colline est déjà une très belle découverte. Sa cathédrale est quant à elle, incontournable. L’entrée est gratuite mais les photos interdites. En descendant du château, longer le Vistule jusqu’à l’entre du dragon.

Les quartiers Kazimierz et Podgorze, les anciens ghettos juifs

Se perdre dans le quartier Kazimierz est une des visites de notre voyage que nous avons préféré. A chaque coin de rue, une découverte. L’histoire de ce quartier a malheureusement été marquée par la seconde guerre mondiale. Longtemps laissé à l’abandon, il est aujourd’hui le repère d’artistes et créateurs.

De Kazimiers, traversez le Vistule jusqu’au quartier Podgorze, l’authentique guetto juif de Cracovie. Sur la place Bohaterow, découvrez le Monument aux Chaises et dirigez vous vers l’Usine Schindler. Nous n’avons pas malheureusement pu visiter le musée de l’usine car il était fermé le 1er janvier lors de notre visite.

Visiter les mines de sel de Wielicska

En dehors de la ville, se trouve l’ancienne mine de sel de Wieliczka. Pour s’y rendre, prendre le bus 304, juste en face de la Galerie Krakowska, le grand centre commercial de Cracovie qui donne également accès à la gare. Le trajet coûte 3,50 pnr et dure 30 minutes. Évitez donc de prendre une excursion pour cette visite, c’est absolument inutile. Il y a des bus toutes les 20 minutes environs, que ce soit à l’aller comme au retour.

Le bus s’arrêtant devant le site, il suffit de suivre les panneaux jusqu’à la caisse… Impossible de se tromper, il y a du monde.

Toutes les visites se font avec un guide en groupe de 40 personnes. Il y a des tours en polonais, anglais, français, allemand, et italiens. Les tours en français sont à 10h15, 12h05 et 15h15…mais il y a des tours supplémentaires en fonction du monde.

Donc une fois sur place, il faut faire la queue au guichet pour réserver et payer son tour. Le tarif est de 22 euros. Ensuite il faut attendre devant le panneau mentionnant l’heure et la langue de son tour.

A l’heure prévue, le guide vient récupérer son groupe et remet des micros afin que tout le monde entende bien ses explications.

Nous empruntons ensuite un escalier qui n’en finit pas de descendre et arrivons à plus de 100 mètres sous la terre. La visite commence alors avec les explications de notre guide, de salle en salle et de tunnel en tunnel. Plus nous avançons, plus la visite est intéressante et nous découvrons de superbes salles. Le clou du spectacle est la chapelle Ste Cunegonde.

La visite dure 3 heures sur 3 km de galeries sinueuses, prévoir des bonnes chaussures. Au final, nous descendons à 137 mètres sous terre. Le retour se fait, bien heureusement en ascenseur !

Nous avons adoré cette visite des plus insolites et instructives.

Nous avons vraiment aimé nos quelques jours à Cracovie en cette période de l’année. Bien sûre, il ne faisait pas chaud, mais nous étions bien couverts et n’avons pas eu froid. Depuis Cracovie, nous avons pris de train pour visiter la capitale Varsovie, dont je vous parlerai dans un prochain article.

En attendant, il n’est pas encore trop tard, pour vous souhaiter une excellente année 2020!!!

A bientôt

Alexia