Découvrir les Cinq Terres hors saison

Nous avons profité du long week end du 11 novembre pour une escapade en Italie.

Depuis Nice, il faut à peine plus de trois heures pour rejoindre La Spezia, petite ville porte d’entrée aux Cinq Terres.

Que sont les Cinq Terres ?

Les cinq terres sont l’ensemble de cinq petits villages colorés encastrés dans les falaises qui bordent la méditerranée.

Ce petit coin de paradis se situe après Gênes en venant de France et dans la région de Ligure (Liguria).

Ces cinq villages se trouvent entre les villes principales de Levanto à l’Est et La Spezia à l’Ouest.

Visiter les Cinq Terres

Plusieurs options existent pour visiter les 5 petits villages:

  1. Le train: l’option la moins onéreuse. Le billet « journée voyages illimités » coûte 13 euros par personne et 7,5 euros pour les enfants. C’est l’option que nous avons choisi.
  2. Le bateau: l’option la plus belle mais les trajets en bateau s’arrêtent début novembre et ne reprennent qu’au printemps.
  3. À pied: difficile en cette période car la plupart des chemins de randonnée sont fermés. (Mais j’avoue que ça nous aurait bien plu) Si vous choisissez cette option, il faudra donc la combiner avec le train. Avec le billet journalier, l’accès au sentier payant est inclu.
  4. La voiture: l’option la plus galère.

Visiter les Cinq Terre en train

C’est la ligne Gênes- La Spezia qui dessert les villages des cinq terres. Le ticket journée illimité est valable pour tous les arrêts entre Levanto et La Spezia. Hors saison, les trains passent toutes les heures aux différentes gares. Il faudra donc s’organiser un petit peu pour ne pas avoir à attendre sur le quai des gares. Même si les touristes sont présents toute l’année, à partir de novembre, il y a nettement moins de monde, ce qui permet de vraiment profiter de ce lieu magique. (Honnêtement, je ne me verrait pas visiter les Cinq Terres avec la foule)

Se loger aux Cinq Terres

L’offre de logement la plus importante et la moins chère se trouve à La Spezia. Pour ceux qui préfèrent loger dans une ville un peu plus petite mais tout aussi abordable, Levanto sera un bon choix.

Mon conseil: trouver un hébergement avec parking gratuit et ne bougez plus votre véhicule.

Nous avons fait le choix de La Spezia en réservant via Booking une chambre tout confort dans un appartement entièrement refait à neuf dans un immeuble à côté de la gare. Un vrai bon plan à 70 euros la nuit pour trois et avec une place de parking. (N’hésitez pas si vous voulez l’adresse)

Pour les budgets plus larges, il y a un grands nombres de guesthouse dans tous les villages qui ont l’air vraiment sympa. Le plus simple sera d’y accéder en train en laissant sa voiture à La Spezia au parking.

Combien de temps pour visiter les cinq terres?

Honnêtement, la visite se fait très bien en une journée si on ne fait pas de randonnée et qu’on visite village par village. Actuellement les chemins de randonnée sont presque tous fermés.

Voilà maintenant que vous savez tout, il n’y a plus qu’à profiter de la Dolce Vita, village par village.

Riomaggiore

Varnazza

Corniglia

Manarola

Monterosso al mare

2 commentaires sur « Découvrir les Cinq Terres hors saison »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s