Camper au Parc national du Mont Tremblant – Road trip Québec #1

Après un superbe road trip dans l’ouest canadien, nous avons décidé de terminer notre voyage autour du monde 2017/2018 par une autre partie du Canada, nous rapprochant ainsi petit à petit de la France. Le Québec va donc mettre un point final à ce voyage incroyable !

Arrivés à Montréal en avion depuis Salt Lake City, nous passons l’immigration en quelques minutes grâce aux bornes installées à l’arrivée. (jusqu’au bout du voyage, on constate que le France a du retard sur le reste du monde !)

Nous avons choisi de ne pas prendre la voiture à l’aéroport car nous souhaitons rester quelques jours à Montréal à la fin de notre road trip. Pour rejoindre le centre ville, nous avons 2 options, le bus 747 ou le taxi. Le bus coûte 10 dollars par personne alors que le taxi coûte 41 dollars prix fixe. Et bien vous savez quoi ? Pour une fois, on a pris le taxi !

Nous passons 2 nuits dans un Airbnb du centre de Montréal avant de récupérer notre Toyota Rav4 loué chez le loueur Discount par le biais du site internet Bsp, que nous recommandons encore une fois !
Le parc national du Mont Tremblant se trouve dans les Laurentides à environ 2h30 de Montréal, idéal pour une escapade d’un week-end.

Il fait parti des parcs nationaux du Québec, dont les activités sont gérées par la Sepac. Ils sont l’équivalent des parcs nationaux du Canada, que nous avons testés dans le l’ouest Canadien et dont nous reparlons dans un prochain article.

C’est donc parti pour 2 jours en pleine nature…. Grâce à notre super tente Décathlon (achetée à Pékin 😉)

À propos des parcs nationaux du Québec et de la Sepac

> Les aires de campings

Ces campings se trouvent au sein même des parcs nationaux et sont quasi sauvages. Leurs emplacements sont exceptionnels. Pour les commodités, seules quelques toilettes sèches sont présentes sur les campements.

> Les centres de service

Même si les campements sont assez rudimentaires, les centres de services proposent tous les équipements nécessaires: douches, machines à laver, supérettes, salle à manger, location..

> Les centres de découvertes

Réels plus des parcs, ces centres donnent toutes les informations pour passer un bon séjour et organisent des activités de découvertes pour les enfants. Ses ateliers sont tout simplement géniaux et passionnants.

> Réservation et tarifs

Nous avions réservé notre emplacement sur le site internet de la Sepac pour environ 25 dollars la nuit. L’entrée du parc coûte 8 dollars par adulte. Il existe un pass annuel, rentable à partir de 9 nuits dans les parcs.

Que faire au parc du Mont Tremblant?

> La randonnée

Le parc offre un grand choix de randonnée aussi bien pour les sportifs que pour les petits marcheurs. Certaines randonnées sont même interprétée grâce à des bornes placées sur le chemin et l’utilisation d’une application hors ligne sur son smartphone.

Nous avons fait la courte randonnée de la Corniche qui mène à un joli point de vue.

> Le vélo

Des pistes cyclables sont aménagées dans tout le parc et il y a de nombreuses randonnées à faire en vélo. On peut louer des vélos sur place. Bon ce n’est pas donné mais c’est gratuit pour les enfants.(si on loue un vélo adulte bien sûre !)

> La baignade

Comme tout le Canada, les Laurentides ne manquent pas de lac et le parc du Mont Tremblant est l’endroit rêvé pour faire trempette.

Ses plages sont sablonneuses et certaines sont même très bien aménagées pour les familles ( survaillant de baignade, aires de jeux, tables, vestiaires…. )

> Les embarcations nautiques

Il est possible de louer des canots, des canoës ou des pédalos pour naviguer sur le lac. Les tarifs sont néanmoins assez élevé mais pour une réservation avant 11h, le tarif est réduit de 50%.

> La pêche

On peut pêcher grâce à des permis dans certains lacs.

Nous avons donc beaucoup aimé ce parc et son fonctionnement.

Étant plus amateurs de paysages de hautes montagnes, le décor, nous a un peu laissé sur notre fin, assez proche de celui qu’on trouve chez nous. Et puis avec les Rocheuses Canadiennes, la barre est placée très haut !

Prochaine étape La Mauricie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s