S’assurer pour un Tour du Monde

Lorsque vous êtes en France, exercez vos activités quotidiennes, sportives, scolaires ou extrascolaires, vous êtes couverts par la sécurité sociale, mutuelle, assurance habitation et autres. Bref pour le moindre accident, dégâts, maladie, ou autres vous serez pris en charge et donc n’aurait rien voir quasiment rien à débourser. Et oui, c’est là qu’on se dit qu’il est bon de vivre en France!

Or notre sécurité ne s’applique pas pour des frais médicaux et problèmes que l’on pourrait avoir à l’êtranger. Et comme on peut l’imaginer si on se retrouve malade ou accidenté à l’autre bout monde, on peut dire au revoir à la fin du voyage et on risque de le payer très très longtemps…..

Alors pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable avant le grand départ de souscrire une assurance voyage. En plus d’une couverture sur les frais médicaux, elles prendront en charge d’éventuelles rapatriements, pertes de bagage, assistance juridiques,activités,  etc….( c’est d’ailleurs sur ces points que dépendra votre choix.)

Il existe plusieurs organismes spécialisées:

Chapka Assurance
Marco polo
ACS globe Partner
Worldnomads
Leurs offres étants très claires, Il suffit simplement de les comparer et de choisir la plus adaptée à chacun. Souscrire à une de ces assurances à un coût non négligeable à inclure dans le budget. De plus en fonction de vos destinations, vous paierez plus ou moins cher. C’est le cas pour l’Amérique du nord.
 
Pour notre part, nous avons choisi la Chapka Assurance. Après les avoir contacté par téléphone, nous avons pu souscrire directement en ligne. Nous avons opté pour la formule Cap Aventure, une duo et une individuelle, le tarif étant calculé en fonction de l’âge. Ce qui est intéressant est que nous avons pu souscrire l’option Amérique du nord que pour une partie du voyage.
 
Les assurances tels que la Maif proposent aussi des assurances voyages. C’est le cas de Intermutuelle pour la Maif. Nous avons d’ailleurs cette assurance inclue dans notre assurance habitation. Malheureusement, nous trouvons cette offre très peu claire et il a été très difficile d’avoir de bonnes informations de la part de nos conseillers. 
Il faut savoir également qu’avec une carte visa premier ou MasterCard vous serez couvert et bien couvert pendant les 90 premiers jours de votre voyage. Il n’est donc pas obligatoire de souscrire une assurance spécialisée dès le début du voyage.
En ce qui concerne la sécurité sociale en France, vos droits resteront ouvert pendant un an, mais il ne vous couvriront pas à l’étranger. Pour un voyage en Europe, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie.
Une mutuelle n’étant pas d’une grande utilité à l’étranger, il n’est pas nécessaire de continuer à payer une mutuelle en France. Pour notre part, nous avons une mutuelle d’entreprise qui sera suspendue avec notre contrat de travail.
Bons préparatifs!!!!

2 commentaires sur « S’assurer pour un Tour du Monde »

  1. Bonjour,
    Article riche en informations … Bravo !
    Il m' a cependant été rapporté que pour bénéficier de l' assurance voyage d' une carte type « Visa Premier », il faut selon les banques pouvoir justifier d' un retour dans les 3 mois (posséder un titre de retour inférieur à 90 jours par exemple) ! En effet, certaines banques font appliquer les clauses de cette assurance pour les 90 premiers jours d’ un voyage, alors que d’ autres, le font pour des voyages de 90 jours maximum . Et là, ce n' est plus du tout la même chose ! Je n' ai personnellement pas vérifié la véracité de ce point, mais cela mérite vraiment d' être confirmé auprès de son banquier ou d' un conseiller Visa ou Mastercard si certains ne pensent avoir recours qu' à la seule assurance liée à ces cartes, durant les 90 premiers jours de leur voyage ! Ce document par exemple (http://www.banque-info.com/fiches-pratiques-bancaires/les-assurances-des-cartes-bancaires), édité par « Banque-Info » mentionne effectivement « un déplacement d'une durée inférieure à 90 jours » ! Alors prudence …
    Voilou … Je vous souhaite de vivre une très belle aventure !
    Jean-Fi .

    J'aime

  2. En fait, il existe tellement de sociétés qui proposent des assurances qu’on ne sait plus trop vers laquelle se tourner. J’ai eu des amis qui ont eu quelques soucis avec ça.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s