Comment expliquer à son enfant qu’il va partir faire le Tour du Monde?

Je ne sais pas si c’est la bonne façon mais en tout cas c’est la notre!

Le tour du monde? Mais qu’est ce que c’est que ça? Pour un enfant de 4 ans ça ne veut pas dire grand chose. Je ne pense que se soit un objectif pour lui, peut être préfèrerait-il jouer avec ses jouets, aller aux anniversaires de ses copains……Alors c’est à nous parents « responsables lol » de lui donner envi de vivre cette aventure avec nous.
Alors nous avons essayé d’être le plus clair possible en donnant des repères familiers.
Comme il est déjà habitué aux voyages et qu’il adore ça, nous lui avons dit qu’on allait faire « un grand voyage », plus grand que d’habitude. D’ailleurs il nous a répondu qu’il allait faire le tour de la  » planète bleue ».
Nous lui avons expliqué qu’il dormirait dans des maisons différentes chaque soir et qu’il allait prendre beaucoup l’avion et toute sorte de véhicule. Il sait qu’il devra mettre dans son sac que ses petits jouets préférés et que tout le reste il le retrouvera à notre retour. Il sait même que le père Noël viendra pendant le voyage et qu’il ne pourra emmener que des petits cadeaux.

Pour qu’il situe le voyage dans le temps, nous lui avons fait le programme jusqu’à notre départ (vacances, fêtes de l’école, rentrée ) il a très bien intégré et sait quand est ce qu’on part.

Pour fil conducteur nous lui parlons de tous les animaux que nous allons rencontrer, dans quel habitat, etc. Nous avons de la chance d’avoir un petit garçon qui s’intéresse par lui même à tout ce qui concerne la planète, les mers, les océans, les volcans….  Ce ne devrait pas être trop dure de l’intéresser pendant le voyage!

Et puis chaque jour il suit les aventures de MOUK, un petit ourson qui avec son ami Chavappa, un petit chat, fait le tour du monde à vélo. Il se connecte avec ses amis avec une webcam pour leur raconter ses aventures. Ce dessin animé est une vrai mine d’or pour expliquer à un enfant ce qu’il attend, d’autant plus que les paysages sont très bien fait et que les uses et coutumes des différents pays, y sont très bien représentés.

Pour nous aider, il y a en livre les aventures du « Loup qui voulait faire le Tour du Monde ».

Enfin le père Noel ayant était très généreux il a porté une carte interactive qui grâce à un stylet, donne des informations sur les pays, les continents, les langues… c’est un jeu très intéressant et éducatif.

Bien sûre un Tour du monde avec un enfant ne s’appréhende pas de la même manière qu’entre adultes seulement. Bien préparer notre petit garçon est important mais il faut également bien nous préparer et trier ce que nous pouvons ou non faire. Choisir des lieux appropriés, des activités qui l’intéresserons, prévoir qu’on aura des moments où il ne voudra peut être rien faire, veiller à sa sécurité…..

Mais cette aventure est avant tout un projet familiale et outre les magnifiques choses que nous verrons, l’essentiel est d’être ensemble et de profiter chacun de nous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s