1 semaine entre Napoli et la côte Amalfitaine

Retour sur une semaine en Italie au mois d’avril 2022, durant laquelle, nous avons arpenté Naples et sa région et profiter de la Dolce Vita…

Se rendre à Naples depuis Nice

1h30 de vol depuis Nice avec EasyJet pour une 50aines d’Euros par personne. Petite mésaventure tout de même, nous devions rentrer le dimanche 23 avril, mais Easy Jet a annulé notre vol. Nous avons donc pris un vol plus tôt le vendredi. Heureusement que nos réservations d’hôtels étaient toutes annulables.

Se loger

Nous avons choisi de nous loger à Sorrente, petite station touristique au Sud de Naples, car nous voulions visiter la côte.

Sorrento a vraiment été un choix judicieux, et nous a permis de nous déplacer très facilement avec les transports en commun. Sorrento est une très jolie ville qui mérite de s’y arrêter.

💌Nous avons logé à l’hôtel Tourist, 707 euros la chambre triple pour 6 nuits avec petit déjeuner compris.

L’hôtel est confortable et le personnel sympathique, vraiment rien à redire et nous vous le recommandons. Le tarif un peu élevé est dû au week end de Pâques. Petit plus: la piscine et le beau jardin

Se déplacer

De l’aéroport de Naples à Sorrente, il y a un bus de la compagnie Curreri qui fait le trajet en 1h30 ( reservable sur internet, sinon dans le bus). L’ arrêt se trouve à la sortie du terminal des arrivées. Pour le retour il se prend devant la gare de Sorrento. Tarif: 10 euros pax

Il est aussi possible de prendre la navette Alibus pour 5 euros et qui dépose les passagers à la gare de train centrale de Naples. Puis de prendre le train Circuvesuam jusqu’à Sorrente. Environ 4 euros pour le train normal qui fait tous les arrêts (environ 1h30 de trajet), ou 15 euros pour la Campania Express, train touristique, 50 minutes de trajet. Gratuit pour les enfants.

Se régaler

Nous avons trouvé quelques pépites restaurants que nous vous recommandons :

💌La Cantinaccia Del Popolo

Le meilleur restaurant de Sorrente, rapport qualité prix imbattables. Des plats à tomber et un accueil très sympa. Pas de réservation, y aller tôt, avant 19h, car la queue est longue.

💌Pizzeria Chez Franco

Des pizzas à tomber et ambiance de cantine. Très bon rapport qualité prix

💌La Trattoria di Émilia

Sur le port de Sorrente, pour manger du poisson avec une vue imprenable sur le Vésuve

💌Gino et Sorbillo

La meilleure pizza de Naples et surtout la meilleure pizza qu’on ait mangé ! Il faudra faire preuve de patience pour une table mais ça vaut vraiment le coût !

Voilà pour les infos pratiques, voici maintenant le détail de notre itinéraire.

Jour 1: Arrivée et Sorrente

Arrivés à avec plus d’une de retard ( merci Easy Jet) nous arrivons trop tard pour prendre la navette direct Sorrente. Nous prenons donc la deuxième option, bus + train. Arrivés à Sorrento, nous prenons possession de notre chambre et partons nous ballader dans la trop mignonne et touristique Sorrento.

Sorrente est connu pour son Limoncello et tout ici est au couleur du citron.

Jour 2: Sorrente

Nous sommes le dimanche de Pâques et les transports s’arrêtent à midi. Nous décidons de rester sur Sorrente et d’en découvrir ses secrets.

Nous nous baladons d’abord dans la vieille ville où nous sommes venus la veille, mais plus tranquillement car de nombreux Italiens sont à la messe aujourd’hui.

Nous allons jusqu’à la trop mignonne et typique Marina Grande avant de marcher jusqu’au Bain de la reine Giovanna. Bon là on est sur une petit rando mais l’effort vaut le coup. L’ accès au chemin se fait par la route et il n’y a pas de trottoir alors on sert les fesses. Les bains de la reine sont une magnifique crique d’eau turquoise dans un environnement assez sauvage.

On termine la journée sur les bords de mer de Sorrente très typique

Jour 3: Pompei

Pour rejoindre Pompei depuis Sorrento, le plus simple est de prendre le train Circuvesuam, la ligne qui va jusqu’à Naples. Il faut compter 45 minutes. L’arrêt se trouve près de l’entrée. Allez bien néanmoins jusqu’à l’entrée principale et au guichet principal pour acheter votre ticket d’entrée… Son tarif est de 16 euros

Y aller tôt le matin dès l’ouverture pour éviter au maximum la foule. Car vous verrez qu’il y a énormément de monde. Et même si le site est immense, il y a très vite la queue devant certaines maisons.

Alors Pompéi, est ce que ça vaut le coup?

Et bien clairement oui, c’est juste grandiose. Le site est exceptionnelle et très bien conservé. Faites vous un plan d’attaque si vous ne voulez pas tout voir ou pour organiser au mieux votre visite.

Il est possible de prendre un guide. Par contre nous avons été déçu qu’il n’y ait aucune explication devant les maisons et les monuments. Avoir donc au moins un guide papier.

Nous avons passé 4 bonnes heures à découvrir Pompéi mais on aurait pu y rester d’avantage, si il n’avait pas fait aussi chaud et qu’il n’avait pas eu autant de monde dès 11 heures. Prévoir donc casquette, beaucoup d’eau et pic nique !

Après cette bonne journée, nous avons bien mérité un bon aperitivo à Marina Grande.

Jour 4: la Baie Amalfitaine

Impossible de louper cette merveille de l’Italie si vous venez dans la région. Pour vous y rendre depuis Sorrento, le plus simple est de prendre le bus devant la gare. Le trajet est à lui seul une aventure car la route est étroite, sinueuse et vertigineuse. Mais la récompense est grandiose. Le billet de bus coûte 8 euros et il permet de descendre et de remonter à n’importe quel village de la baie. Il est valable 1 jour. Le billet s’achete au kiosque de la gare, pas dans le bus.

Le trajet étant long et fatiguant, nous avons choisi de descendre à Positano puis à Amalfi seulement. Ce qui nous a pris quand même toute une journée !

Positano

C’est le village le plus proche de Sorrento et il est juste magnifique, très instagrammable ! Compter 40 minutes de Sorrente.

Amalfi

A 50 minutes de Positano, c’est mon coup de coeur. N’oubliez pas de manger le délicieux sorbet au citron. Un régal!

Jour 5: Napoli

Aujourd’hui c’est mon anniversaire , et quoi de mieux que de le fêter dans une ville mythique !

Pour se rendre à Napoli depuis Sorrento, il faut compter 1h30 en train et on arrive dans le centre ville.

Napoli est une grande ville et il aurait fallu 2 jours pour réellement en profiter. Nous avons donc décider de simplement nous ballader et d’admirer ses beaux édifices en profitant de l’ambiance.

Sans oublier d’aller manger la pizza chez Sorbillo, la meilleure pizza napolitaine du monde

Jour 6: Herculaneum

Herculaneum est une petite ville côtière près de Naples et au pied du Vésuve. Sa cité qui comme Pompéi a été détruite lors de l’éruption de l’an 79.

Pour s’y rendre depuis Sorrente, prendre le train et descendre à Ercolano Scavi, un peu avant Naples et après Pompéi.

A la différence de Pompéi qui a été ensevelie sous les cendres, Herculaneum a été ensevelie sous une coulée de boue, ce qui a permis une grande conservation de la cité. La ville moderne Ercolano ayant été construite sur la cité ensevelie d’Herculaneum, le site archéologique est beaucoup plus petit que Pompéi et donc mieux abordable.

Nous avons été conquis par la visite qui vaut vraiment le coup. L’entrée coûte 13 euros et il faut compter 2 heures pour bien en profiter. Autre gros avantage il y a bien moins de monde qu’à Pompéi. Les vestiges sont extrêmement bien conservé et le site très bien entretenu. Il est donné à l’entrée le plan du site avec toutes les explications, bien mieux fait qu’à Pompéi.

Jour 7

Retour à l’aéroport avec la navette Curreri direct Sorrente- aéroport !

Comme toujours, difficile d’être déçu par l’Italie ! Ce pays est tellement authentique qu’on ne peut que l’adorer et s’y sentir comme à la maison !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette belle région ! A bientôt pour une nouvelle destination à l’autre bout du monde !

2 commentaires sur « 1 semaine entre Napoli et la côte Amalfitaine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s