Road trip Floride, étape #2: Les Keys

Après notre bonne journée à Miami, il est temps pour nous de reprendre la route en direction des Keys. Les Keys sont une série d’îlots reliés pour les principales par une autoroute construite entre terre et mer. Les Keys sont les terres américaines les plus au sud du pays. De Key West, la dernière ile accessible par la route, on se trouve même plus près de Cuba que de Miami. En plus les îles reliées par l’autoroute, il y en a beaucoup d’autres uniquement accessibles en bateau.

Les Keys sont vraiment un petit paradis pour les amoureux de la mer. On peut y pêcher, faire de la plonger, faire du bateau, etc…. La plupart des hôtels ont même des marinas pour accueillir les navigateurs. La couleur dominante est bien sûre le bleu, qu’on voit jusqu’à perte de vue.
Nous pensions que la route était longue jusqu’à Key West, alors nous avons réservé 3 nuits dans un super petit hôtel à Marathon, une des Keys les plus centrales. Nous avons bien fait car si la route est longue, ce n’est pas peut dire….. Elle est carrément interminable….
Notre première journée a été quasiment perdu sur la route. Entre bouchons à tous les coins de rue à Miami, quelques courses au Walmart de Homestay (immense Walmart en plein sur le chemin) et rebouchons sur l’autoroute des Keys. A certain moment, on se retrouvait complètement à l’arrêt. Et puis, même lorsque ça ne bouchonne pas, la limitation de vitesse ne nous permet pas vraiment de rouler!!!!!

C’est donc encore une fois éreintés que nous arrivons en milieu d’après midi à notre hôtel. Mais notre hôtel étant vraiment top, on se console vite. La chambre est simple mais propre, avec frigo et micro onde (tant mieux car on a acheté des plats cuisinés pour 3 jours!!!!) On peut même garer la voiture juste devant notre porte. Comme il est trop tard pour faire une activité on se jette dans la belle piscine de l’hôtel. Mais le clou du spectacle, est la belle marina avec sa belle plage. Ce n’est pas vraiment une plage à proprement dit car il y en a très peu dans les Keys, mais plutôt une jetée d’où on peut se mettre à l’eau et admirer de beaux couchés de soleil.

 

 

Dès le lendemain nous commençons la visite des Keys:

L’hôpital des Tortues de Marathon

La veille nous avions réservé la première visite de l’hôpital des tortues. Il se trouve à Marathon et recueille les tortues de mer blessées et malades dans le but de les soigner et de les réintégrer dans leur milieu naturel.
La visite du centre médical se fait en petit groupe et dure environ 2 heures. Nous commençons par un briefing, nous expliquant le rôle de l’hôpital, les différentes sortes de tortues de Floride, les problématiques rencontrées, etc…Nous apprenons que la principale raison de la présence des tortues à l’hôpital est du à l’activité humaine. Certaines sont là à cause de grosses tumeurs, dues en partie à la population des eaux et au stress (on n’y pense pas toujours, mais les crèmes solaires ont des effets désastreux sur la faune et la flore marines), d’autres ont leur carapace complètement déformée à cause des hélices de bateau ou tout simplement certaines ont l’estomac rempli de déchets plastiques. Puis nous découvrons la salle de soin et la salle d’opération. Le matériel est le même que dans un hôpital pour humain. À la vidéo, nous voyons un vétérinaire intervenir sur une tortue dans une autre salle. 

Nous arrivons ensuite devant 2 grands bassins où nous voyons des tortues nager et se régaler de morceau de salade. Malgré leur apparente vivacité on se rend vite compte qu’elles ont toutes un problème. On en aperçoit une à qui il manque un œil, une autre dont la carapace est déformée, encore une qui a des tumeurs…. Mais la bonne nouvelle est que toutes ces tortues sont prêtes à retourner dans leur habitats naturels.

Nous faisons le tour de l’hôpital et nous arrivons dans une zone de soins, que je qualifierai d’intensif. Il y a plusieurs bassins, du matériel médical et des vétérinaires entrain de soigner les tortues.

Dans chaque bassin, il y a une tortue en très mauvais état. C’est très triste de voir ça. Sur chaque bassin, sont notés, le nom des tortues, leur date d’admission, leur provenance et la raison de leur états. Certaines sont tellement abîmées qu’elles peuvent à peine bouger et sont carrément sous perfusion.

Enfin nous arrivons dans le dernier grand bassin, qui accueille 12 tortues qui résident à l’hôpital en permanence. Ces tortues n’ont plus aucune chance de survie seules dans l’océan. Pour certaines, elles sont là depuis des années.

Cette visite a été extrêmement intéressante et éducative. Ça a beaucoup plu à Adrien, même si il a été très touché et assez triste. C’est vraiment une visite à faire, nous la conseillons vivement.

Tarif pour la visite: 18 dollars par adultes, 9 dollars par enfant

 

 
Key West
Impossible de venir dans les Keys sans faire un tour jusqu’à Key West. Le bout du bout, le point le plus près de Cuba et le plus au Sud des États Unis. Il faut dire que c’est assez mignon. Il y a de belles boutiques, des restaurants et des galeries d’art. Les maisons sont adorablement bien décorées. Même si je qualifierais l’île de « trop mignonne », elle n’en reste pas moins un brin excentrique, certainement grâce à son côté artistique. De Key West, on peut faire des activités marines et bronzer sur sa grande plage de sable blanche. Sinon, il y a l’option, manger une Key Lime, beaucoup moins adapté au port du maillot de bain. Finalement la fameuse tarte au citron, ne nous a pas tellement emballé et nous sommes bien d’accord pour dire que les américains doivent abandonner la cuisine!!!!lol
A Key West, vous trouverez la foule à deux endroits, la fameuse borne, indiquant la position de Key West et la maison du célèbre écrivain, prix Nobel de littérature, Hemingway, qui a vécu à Key West dans les années 30. Sa maison peut se visiter mais il faut prévoir d’y arriver tôt car la queue pour rentrer est longue. J’aimerai quand même savoir si toute cette foule sait qui est Hemingway et combien ont déjà lu un de ses livres!!!!!

Nous avons bien aimé notre après midi à Key West pour son agréable ambiance.

 

 

 

Bahia Honda State Park

Le Bahia Honda State Park est un parc d’état situé sur Big Pine Key, près de Marathon. Qui dit parc d’état dit que notre pass Beautiful America n’est pas valable et que nous devons payer l’entrée de 9dollars. Dans ce parc il est possible de faire du snorkeling, deux cessions par jour, de louer des kayaks ou tout simplement de se baigner dans les eaux turquoises. Nous avons choisi la dernière option et espérant voir quelques jolis poissons. Dommage, on ne verra pas grand chose! Nous nous promenons le long de la plage très étroite mais dont le sable est bien blanc.

Nous avons passé un bon moment sur cette plage mais dès le lendemain, nous reprendrons la route pour de nouvelles aventures plus mordantes…….

 

 

 

Infos hôtel:
Blackfin Resort and Marina
4650 oversea Hwy
Marathon
 
351 dollars pour 3 nuits
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s