Organiser un road trip aux États Unis

Les road trips, nous, on aime bien ça! Ils permettent de voir un maximum de chose tout en flânant d’un paysage à l’autre.

Un de nos pays préférés pour les road trips est bien sûre les États Unis, pays dans lequel nous avons eu l’occasion de tester plusieurs itinéraires.

IMG_5633

Je ne vais pas pour autant vous parler de nos itinéraires mais faire un petit topo de comment organiser son voyage, d’après mon expérience bien sûre. Alors pour ceux qui stressent encore à l’idée d’organiser seul leur road trip, voici comment nous, ont fait:

Formalités d’entrée aux États Unis:

Première étape et non des moindres, être en possession d’un passeport biométrique et avoir une autorisation ESTA à jour.

Mais qu’est ce que l’ESTA?

Il s’agit d’une autorisation de séjour de 3 mois, délivrée aux ressortissants des pays éligibles comme la France. Cette autorisation est strictement obligatoire pour rentrer sur le sol américain.

Pour l’obtenir, il faut simplement en faire la demande sur le site: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ au minimum 72h avant le départ. Elle coûte 14 dollars par personne et est valide 2 ans. il est donc possible de rentrer et sortir à plusieurs reprises pendant 2 ans avec la même autorisation. Les enfants mineurs doivent également être en possession de cette autorisation. Les personnes en transit au Etats Unis doivent également avoir une autorisation ESTA

Une fois le graal obtenu, vous devriez pouvoir rentrer aux Etats Unis (enfin si l’agent de l’immigration est d’accord!!!lol)

Choisir son itinéraire

L’itinéraire que vous allez choisir est strictement personnel et dépend de vos goûts. Sachez qu’aux Etats Unis, il y a une multitude de chose à voir et de route à emprunter. Il faudrait un grand nombre de voyage pour en venir à bout ou voyager sur plusieurs mois.

Une fois la partie des Etats Unis choisie, il va falloir déterminer le temps que vous avez à consacrer à votre voyage, puis regarder ce qu’il y a à voir dans le détail. Vous pourrez prendre quelques idées sur les sites de voyages organisés mais attention à ne pas essayer de refaire ces itinéraires tout prêts car ils seront beaucoup trop denses.

Pour ma part, je lis essentiellement les itinéraires realisés par d’autres voyageurs sur leur blog. C’est de loin la meilleure et plus fiable source pour monter un itinéraire qui tient la route.

Une fois, que je sais où je veux aller, je trace le trajet sur google map, afin de connaitre les distances et savoir ce qui est réalisable en terme de temps.

il faut savoir qu’aux Etats Unis, les distances sont longues et les limitations de vitesse strictes. Il vaut donc mieux voir un peu moins de chose mais bien les voir, que rouler sans cesse sans jamais profiter. Sinon en effet, montez dans un bus touristique…..lol!!!!

IMG_3404

Louer une voiture aux Etats Unis

Qui dit road trip, dit forcement location de voiture à moins de faire du stop! Il y a aussi l’option camping car mais nous ne l’avons jamais testé aux Etats Unis.

Après comparaison, les loueurs qui s’averent les moins chers dans les aéroports sont Alamo ou Dollars. Vous pouvez réserver directement via leur site ou passer par un intermédiaire. Durant notre tour du monde, nous avons testé l’agence internet http://www.bsp-auto.com/ . L’avantage est que la réservation se fait en français et que les documents le sont aussi. Avantage quand on est en France mais moins sur place car les agents de location américain ne lisent pas le francais (mais c’est un détail). Nous n’avons pas eu de surprise lors du retrait des véhicules. Nous recommandeons cette agence et nous réserverons à nouveau par leur intermédiaire

.IMG_5521

Mais comment se rendre chez le loueur de l’aéroport?

Si vous avez bien pris le pick up à l’agence de l’aéroport, il n’y aura qu’à suivre les panneaux! Dans certains aéroports, il faudra prendre une navette gratuite et donc suivre les panneaux! Tous les loueurs sont généralement regroupés dans un même hall.

Comment ça se passe pour récupérer la voiture?

Il faut se présenter à un comptoir ou à une borne automatique et s’enregistrer. Pour les options choisis, avec  Bsp, pas de problème, tout est bien pris en compte, du Gps au siège auto.

Chez certains loueurs, une fois l’enregistrement fait, il faut aller choisir soi meme son véhicule sur le parking, les clés sont sur le contact!. C’est vraiment simple et pratique. Nous n’avons jamais eu à faire d’état des lieux ni au départ ni à l’arrivée.

Choisir une assurance?

Tout dépend de votre assurance voyage ou carte visa. En ce qui nous concerne, nous avons pris l’assurance de chez Bsp car elle était complète et que nous étions partis depuis trop longtemps pour être couvert par l’assurance visa. Bien sûre, le loueur essaiera de vous vendre son assurance! Si vous en avez déjà une, elle ne sera pas indispensable.

Sachez néanmoins qu’aux Etats Unis, un accident peut coûter très cher et qu’il vaut mieux être bien assuré.

Où dormir pendant un road trip?                                 

En ce qui nous concerne, aux États Unis, nous préférons réserver nos hébergements en avance ou la veille de notre arrivée. Savoir où on va dormir le soir, permet de renseigner une adresse dans le gps, bien pratique car la nuit tombe vite et les routes sont mal éclairées.

Nous réservons soit via le site booking.com car cela nous permet d’annuler sans frais nos réservations si nécessaire soit directement via le site internet de l’hôtel. Nous réservons le plus souvent des motels et nous ne sommes que très rarement déçus. On est souvent loin des motels repères de tueurs en série, que l’on voit dans les séries télé!

Les hôtels aux États Unis, sont très bien aménagés. Dans les chambres sont souvent à disposition des micro ondes, frigo et cafetière. Les hôtels disposent également de laverie qui permettent de laver son linge pour quelques dollars.

IMG_2885

Quelques conseils en vrac!

Les routes sont généralement gratuites aux EU, néanmoins si vous venez à prendre une autoroute payante et qu’il n’y a pas de péage, pas de panique! Le loueur se chargera de prélever le montant de votre passage. (Nous avons eu le cas à Miami)

Si vous prenez un PV, payez le!

Les Gps ne sont pas indispensables mais vraiment utiles dans les grandes villes. Perso, nous préférons en louer un!

Il existe un pass pour visiter les parcs nationaux. Il coûte 85 dollars, donne accès à tous les parcs nationaux et est valable 1 an. Attention pour l’ouest américain, il ne comprend pas l’entrée à Monument Valley.

Lors du choix de la voiture, pensez à vérifier que vos bagages vont rentrer dedans!

Les tarifs affichés aux Etats Unis sont hors taxe et même ceux de Booking.com

L’essence se pait avant de faire le plein et au guichet (pour les touristes), ce qui est bien sûre très simple quand on ne sait pas du tout combien consomme la voiture! lol

IMG_2935

Alors voilà, vous savez tout! Quand est ce que vous partez en road trip? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s